(BFM Bourse) - Amoeba s’est envolée lundi de 41% à un nouveau plus haut historique de 17,98 euros, accélérant son ascension. L'action de la société de « clean tech" (technologie propre) avait déjà bondi de 15,5% le 13 août. Elle porte aujourd’hui sa hausse à +63% depuis le début du mois et à +116% depuis l'introduction en bourse le 10 juillet au prix de 8,3 euros.
L’intérêt des investisseurs pour ce producteur d’un biocide biologique capable d`éliminer le risque bactérien dans l`eau prend visiblement de l’ampleur. Il s’intensifie quelques jours après l’annonce d`une lettre d`intention en vue d`un accord définitif qui porterait sur la distribution aux Etats-Unis de son produit en co-exclusivité par le groupe Earthwise Environmental.
L’accord concernerait 5 états nord-américains (Illinois, Indiana, Wisconsin, Texas, Oklahoma) pour une période de 3 ans et sous réserve de l`autorisation de mise sur le marché (AMM) qui pourrait intervenir fin 2016.
Pour rappel, Amoeba a accordé dès 2013 une licence exclusive pour l’application de son biocide dans les tours aéroréfigérantes à la société Aquaprox en France, pour un million d’euros. Le groupe a également signé une lettre d’intention au Canada avec la société Magnus.
Afin de préparer la future commercialisation, « l’objectif est de continuer à signer des partenariats avant l’autorisation de mise sur le marché. En parallèle, une ligne de production est en cours de construction, l’industrialisation du procédé étant déjà validée. », indiquait Fabrice Plasson, président du directoire d'Amoeba, dans un entretien à Tradingsat.com, au moment de l’introduction en bourse.
La solution Amoeba, encore en phase de test, agit comme un prédateur sur les bactéries (légionelle, pseudomonas, listeria, .) qui prolifèrent dans l`eau. 100% naturelle, elle a comme principale caractéristique de ne pas générer de rejets toxiques pour l`homme ou l'environnement. Elle est aussi beaucoup plus efficace que les produits chimiques actuellement utilisés.
Contrairement au chlore, au brome ou encore à l’isothiazolone, le biocide biologique d’Amoeba est 100% efficace contre le biofilm, qui est un amas de micro-organismes qui s’accumulent et se collent sur les canalisations.
Amoeba a déposé un dossier auprès des autorités compétentes (l’EPA, l’agence de protection de l’environnement en France) en vue d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché au premier semestre 2016 en France, puis fin 2016 en Europe et aux Etats-Unis.
Le groupe est plutôt confiant à ce sujet, dans la mesure où ces mêmes autorités ont déjà accordé et ont renouvelé deux fois une autorisation de mise sur le marché sur produit « à des fins de recherche et développement ».
Recevez toutes les infos sur AMOEBA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email