Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AMOEBA

ALMIB - FR0011051598 SRD PEA PEA-PME
0.945 € -1.15 % Temps réel Euronext Paris

Amoeba : Pourquoi le français Amoéba retire sa demande d'enregistrement aux Etats-Unis

lundi 19 août 2019 à 18h40
AMOEBA retire sa demande d'enregistrement aux Etats-Unis

(BFM Bourse) - La société lyonnaise, à l'origine d'un produit biocide non chimique destiné à traiter le risque microbiologique dans des applications liées à l'eau, à la santé et aux plantes, n'a pas été en mesure d'obtenir l'approbation tant espérée de la part de l'agence américaine de l'environnement. Amoéba préfère retirer volontairement sa demande, quitte à soumettre un dossier remanié le cas échéant.

Après l'Anses en France l'an dernier, l'Agence américaine de protection de l’environnement (EPA, Environmental Protection Agency) a à son tour tourné le dos au produit biocide d'Amoéba, une alternative aux produits chimiques pour la purification des eaux des tours aéro-réfrigérantes. L'EPA a en effet fait savoir à l'entreprise lyonnaise qu'elle n'était pas en mesure d'accorder à ce stade l’enregistrement pour l'utilisation de ce produit biologique, en l'occurrence une amibe (Willaertia magna C2c Maky) "en raison de l'insuffisance des données scientifiques", d'après un communiqué diffusé lundi après Bourse par Amoéba.

Si aucun danger pour la santé humaine ou l'environnement n'a été mis en avant par l'EPA, l'agence fédérale "n'a pas pu confirmer que le produit biocide contenant l’amibe Willaertia magna C2c Maky, lorsque utilisé conformément à la pratique communément reconnue, n'aura pas d'effets déraisonnables".

Il ne s'agit toutefois pas d'un refus de la demande d’autorisation, explique l'entreprise. En effet, une fois que l'EPA a déterminé qu'elle ne peut accorder une demande, le demandeur a trois options : solliciter un refus ("denial"), retirer sa demande ("withdrawal") ou poursuivre la demande, mais en dehors d'un échéancier légal (appelé "PRIA timeframe").

Des résultats obtenus dans le mildiou

Sur la base des discussions avec ses consultants en réglementation américaine et avec l'EPA, la société a décidé que l'option appropriée était de retirer volontairement sa demande. "En effet, un refus est une option indésirable tant pour l'EPA que pour Amoéba. Par ailleurs, la poursuite de la demande en dehors d’un échéancier légal n'est pas favorable à Amoéba puisque la demande s'inscrirait dans les dossiers non prioritaires de l'Agence et la poursuite de l'évaluation pourrait durer plusieurs années". Amoéba évalue donc l'opportunité (et le calendrier éventuel) pour soumettre une nouvelle demande auprès de l’EPA.

"Nous sommes bien sûr insatisfaits et frustrés de ne pas obtenir d'approbation alors qu'aucun danger n'a été déterminé. L’approche constructive de l’EPA a néanmoins permis de faire progresser le dossier en terme d’évaluation des risques potentiels. Nous sommes convaincus que ce travail de pionnier sera bénéfique pour nos dossiers actuels et futurs. Cette situation ne change pas les progrès que nous réalisons actuellement sur l’application de biocontrôle, dont les dossiers d'homologation seront déposés en Europe et aux Etats-Unis au cours du premier trimestre 2020", a déclaré Fabrice Plasson, le président-directeur général d’Amoéba.

Par-delà l'utilisation de son amibe vivante (schématiquement chargée d'avaler les bactéries présentes dans l'eau), Amoéba travaille en effet également à des applications à partir d'une formulation sous forme de poudre, constituée uniquement de lysat (débris d'amibes mortes). Sous cette forme, Amoéba a déjà obtenu des résultats notamment dans le mildiou ou la rouille du soja.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AMOEBA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour