NEW YORK (Reuters) - Le groupe pharmaceutique américain Amgen fait état de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, des réductions de coûts et des taxes moins élevées ayant permis de compenser la baisse des ventes de son médicament Aranesp contre l'anémie.
Le bénéfice net du numéro un mondial des biotechnologies ressort à 1,39 milliard de dollars (925 millions d'euros), ou 1,36 dollar par action, contre 1,12 milliard, ou 1,05 dollar par action, un an plus tôt.
Hors exceptionnels, son bénéfice ajusté s'élève à 1,49 dollar par action, un résultat supérieur au consensus des analystes qui tablaient sur 1,27 dollar selon une enquête Thomson Reuters I/B/E/S.
Son chiffre d'affaires recule en revanche de 2% à 3,8 milliards de dollars, en ligne avec les attentes des analystes qui prévoyaient 3,79 milliards.
Les ventes de ce qui était autrefois son médicament vedette, l'Aranesp, ont poursuivi leur dégringolade en raison des inquiétudes concernant son innocuité et des restrictions appliquées à son remboursement.
Elles ont chuté de 19% à 685 millions de dollars, contre 698 millions attendus par les analystes et 693 millions lors du trimestre précédent.
L'action d'Amgen chutait de 5,7% en après-Bourse à 56 dollars.
Bill Berkrot, version française Gwénaelle Barzic
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AMGEN INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email