(BFM Bourse) - L'action Altice s'échangeait mardi matin autour de 2,30 euros (2,294 euros à 10h50) nettement en deçà des 7,90 euros de clôture de lundi soir. Le titre se négocie en effet depuis ce jour "ex dividende", c'est-à-dire en tenant compte de la distribution à venir des 67,2% détenus au capital de la filiale américaine aux porteurs d'actions en Europe.
La scission d'Altice USA a été approuvé la semaine dernière en assemblée générale. Chaque actionnaire inscrit dans les compte à la date du 23 mai aura le droit de recevoir 0,4163 action ordinaire Altice USA (19,70 dollars à la clôture de lundi soir) pour chaque action Altice détenue.
Ces actions Altice USA seront distribuées post-versement d'un dividende exceptionnel aux porteurs de titres américains, pour un montant de 2,035 dollars, et la distribution aura lieu le 8 juin 2018.
L'opération intervient alors qu'Altice Europe a publié le 17 mai des résultats du premier trimestre 2018 supérieurs aux attentes. Altice Europe, propriétaire de SFR, a fait état d'un chiffre d'affaires et d'un résultat brut d'exploitation quasi stables.
SFR, deuxième opérateur français, a vu sa base de clients progresser sur le fixe comme sur le mobile pour la première fois depuis son rachat par Altice, en 2014, avec également une baisse du taux de départ des abonnés.
Entre janvier et mars, l'opérateur a en effet enregistré 239.000 abonnés supplémentaires sur le mobile, sa meilleure performance depuis sa reprise par Altice.
Dans le fixe, il compte 71.000 abonnés fixes supplémentaires, premier trimestre positif en la matière pour le groupe depuis 2014, grâce en particulier au recrutement de 96.000 clients supplémentaires sur la fibre.
"Sur le premier trimestre, Altice commence à voir les résultats de son plan de redressement stratégique, avec les meilleurs résultats jamais réalisés en terme d'abonnements. Notre stratégie porte ses fruits", s'est félicité le fondateur d'Altice, Patrick Drahi.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur ALTICE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email