(Cercle Finance) - Altadis, le fabricant des cigarettes Gauloises et Fortuna, perdait du terrain jeudi à Paris et Madrid, après l'annonce d'une baisse de 24% de son résultat net sur les six premiers mois de l'année.
Le producteur de tabac a déclaré ce matin avoir dégagé un résultat net part du groupe de 194,1 millions d'euros, contre 255,3 millions d'euros au 1er semestre 2005.
Le groupe explique avoir pâti de la constatation de plusieurs éléments exceptionnels au deuxième trimestre, tels que la charge de son dernier plan de restructuration ou la dépréciation des actifs de Balkan Star.
Son EBE (résultat des activités ordinaires avant amortissement des actifs) ressort en légère baisse de 1% à 550 millions d'euros, avec une marge d'exploitation de 28,5%, contre 28,6% au 1er semestre 2005.
Au premier semestre, son chiffre d'affaires économique ressort également en légère baisse, à 1.934 millions d'euros, contre 1.947 millions d'euros au premier semestre 2005.
'Le premier semestre 2006 a été essentiellement marqué par une hausse de la fiscalité du tabac en Espagne en février, avec pour conséquence directe un recul significatif des ventes en valeur sur ce marché clé', explique Altadis dans un communiqué.
Le groupe rappelle avoir déployé 'des mesures de réduction drastique des coûts' en réaction à la compression du marché espagnol.
Vers 10h00, le titre Altadis se repliait de 1,3% à 36,9 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Altadis en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email