(BFM Bourse) - Si l'on en croit les informations de l'Usine Nouvelle, toutefois démenties par un haut fonctionnaire, l'Etat aurait d'ores et déjà pris sa décision sur le futur acquéreur d'Areva T&D, la filiale de transmission et distribution du groupe nucléaire français. Il s'agirait du duo formé par Alstom et Schneider.
L'offre du tandem tricolore serait pourtant loin d'être la mieux disante. Sur le plan financier tout d'abord. Alstom et Schneider ne proposeraient en effet "que" 3,5 milliards d'euros, contre plus de 4 milliards d'euros pour l'américain General Electric et près de 5 milliards d'euros pour le japonais Toshiba, selon La Tribune du jour.
Sur le plan social ensuite, le projet franco-français, qui viser à scinder les activités haute et moyenne tension constituerait "la pire des solutions", selon les représentants des salariés européens d'Areva T&D, cités aujourd'hui par le quotidien.
Toshiba et General Electric ont pris soin d'intégrer à leur offre une dimension nationale en s'engageant à maintenir en France le futur siège social de T & D et à préserver les emplois. Alors qu'en face, Alstom et Schneider évitent soigneusement de s'engager sur le volet social", souligne La Tribune.
C'est dans ce contexte qu'Areva souhaiterait, si l'on en croit Les Echos, repousser à fin novembre, au lieu du 16 novembre, la date de son choix du ou des deux candidats retenu(s) pour les négociations exclusives.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email