(BFM Bourse) - L'action Alstom perd un peu plus de 2% mardi matin, en réaction à la publication des comptes annuels du fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport.
Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 18,739 milliards d'euros pour son exercice 2008-2009, en croissance de 11% par rapport aux 16,908 milliards d'euros du 1er trimestre 2008.
Au cours de la même période, le résultat opérationnel a augmenté de 19 % et la marge a atteint 8,2 %. Cette amélioration de la rentabilité a permis à Alstom de réaliser un résultat net de 1,1 milliard d'euros, en hausse de 30 %.
Le groupe souligne le renforcement de sa situation financière, avec une génération de cash de 1,5 milliard d'euros durant l'exercice. Une performance
L'entreprise dirigée par Patrick Kron indique par ailleurs avoir enregistré 24,6 milliards d'euros de nouvelles commandes au cours de l'exercice écoulé, soit une hausse de 5 % par rapport à l'exercice précédent, portant son carnet de commandes à 45,7 milliards (+16 %), soit 29 mois de chiffre d'affaires.
Concernant ses perspectives dans "le retournement brutal de l'économie mondiale", Alstom estime que "la demande dans le ferroviaire devrait rester soutenue, portée notamment par les plans de relance". Le groupe s'attend en revanche à une baisse probable du marché des nouveaux équipements pour la génération d'électricité "en raison du report possible de certains projets futurs".
L'objectif de marge opérationnelle d'environ 9 % en mars 2010 est confirmé.
"Le groupe confirme une tendance à la chute des commandes de Power en 2009/10, jusqu'ici principal moteur du redressement opérationnel. Nous percevons un risque d'érosion des marges de Power à partir de 2010/11", commentent les analystes de Natixis.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email