(BFM Bourse) - Alstom s'envole de 7.2% à 134 euros, en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40 jeudi après-midi. Bien orientée dès l'ouverture ce matin, l'action du fabricant d'équipements d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport fait l'objet d'un très vif intérêt des investisseurs après la publication de ventes et de commandes semestrielles très supérieures aux attentes.
Alstom a fait état jeudi matin, avant l'ouverture du marché parisien, d'un bond de 62% de ses commandes pour un montant de 7.6 Milliards d'euros au premier trimestre de cet exercice, du 1er avril au 30 juin 2007. Pour la même période, le chiffre d'affaires s'élève à 4.0 Milliards d'euros, en progression de 27 %. Les ventes de Power Systems ont augmenté de 40 % et celles de Power Service de 23 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2006/07, tandis que dans le Secteur Transport, elles ont progressé de 15 %.
A titre de comparaison, Exane BNP Paribas tablait sur des commandes de 5.8 Milliards d'euros, pour des ventes en hausse de 11% à 3.5 Milliards d'euros. Pour sa part JPMorgan visait des prises de commandes de 6.8 Milliards d'euros, dont 2.1 Milliards d'euros pour des contrats de TGV avec la SNCF. Lehman Brothers pronostiquait des prises de commandes de plus de cinq milliards d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 3,6 milliards d'euros.
Lors de la conférence téléphonique qui a suivi la présentation de ces performances, Patrick Kron, le Président d'Alstom s'est déclaré très confiant sur la réalisation d'une marge opérationnelle de plus de 7% sur l'ensemble de l'exercice. Il n'a pas jugé utile de modifier les objectifs de marge opérationnelle de plus 7% pour mars 2008 et au-dessus de 8% en mars 2010. Le dirigeant a par ailleurs souligné que le rythme de croissance du 1er trimestre ne devrait pas se prolonger sur l'ensemble de l'année.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email