Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
20.490 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Projet de rachat de tgl, filiale hydroliennes de rolls-royce

mardi 25 septembre 2012 à 16h19
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Alstom a signé avec Rolls-Royce un accord portant sur l'acquisition de sa filiale à 100% Tidal Generation Limited (TGL), spécialisée dans la conception et la fabrication d'hydroliennes. L'achat de TGL devrait être finalisé dans les prochains mois, lorsque toutes les conditions du closing auront été réunies.

TGL est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication d'hydroliennes, turbines qui transforment en électricité l'énergie des marées. Sa première turbine de 500kWe a été expérimentée avec succès au European Marine Energy Centre (EMEC) des Orkney, en Ecosse. En opération 12 heures par jour, elle a fourni au réseau plus de 250MWh d'électricité, une production suffisante pour alimenter 300 habitations.

Cette acquisition consolide les positions d'Alstom dans le domaine des énergies renouvelables, aux côtés de son offre très large de produits et de services, allant de l'hydro-électricité au solaire, en passant par la géothermie et la biomasse. Elle complète les activités de recherche et développement déjà menées par Alstom dans le domaine des énergies marines dans son centre de Nantes, en Loire-Atlantique. Elle donne à l'entreprise l'opportunité d'étendre son expertise dans le domaine de la production d'électricité à partir des courants de marée, très variable selon les sites de production et de répondre ainsi aux attentes des futurs clients.

TGL est basée à Bristol, au Royaume-Uni et emploie actuellement 29 personnes. La société va tirer tout le parti que peut lui offrir l'expérience d'Alstom dans toutes les technologies de génération d'électricité, sa présence mondiale et son offre intégrée, tant dans la génération que dans la transmission d'électricité.

TGL a été la première start-up hébergée par le European Marine Energy Centre des Orkney qui ait reçu le « Renewable Obligations Certificate » délivré par le Royaume-Uni. TGL va installer dans les eaux des Orkneys une hydrolienne de 1MW d'ici la fin 2012 et la tester dans différentes conditions, de manière à définir les meilleures solutions techniques avant de passer à un stade commercial.

“Avec cette acquisition, nous renforçons nos atouts dans un domaine prometteur et nous complétons notre large expertise dans les technologies les plus pointues de génération d'électricité d'origine renouvelable,” déclare Jérôme Pécresse, Président de Alstom Renewable Power. “Cette étape conforte notre position parmi les leaders dans les énergies marines, avec notre éolienne off-shore Haliade 150 et notre participation dans AWS Ocean Energy Ltd, société écossaise spécialisée dans l'énergie des vagues, avec laquelle nous allons équiper la plus grande ferme houlomotrice au monde, au large des côtes des Orkney. Nous voulons maintenant nous donner rapidement la capacité de participer à des fermes pilotes de génération d'électricité par les courants de marée, et développer une offre commercialisable,” ajoute Jérôme Pécresse.

R. F. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour