(Cercle Finance) - Alstom vient de signer avec la compagnie pétrolière norvégienne Statoil un contrat à l'issue duquel les deux compagnies vont tester le procédé à l'ammoniaque réfrigéré d'Alstom permettant de capturer le CO2 présent dans les gaz rejetés par une raffinerie et une centrale à cogénération appartenant à Statoil.
' L'objectif de cet accord concerne l'étude et la réalisation d'une installation de validation et d'essais de 40 MW sur le site de la raffinerie de Mongstad en Norvège. Cette installation est conçue pour la capture d'au moins 80 000 tonnes de CO2 par an
Cette unité de capture du CO2 doit être opérationnelle en 2009-2010 avant une première phase de mise en route et d'essais d'une durée de 12 à 18 mois.
' Les deux partenaires souhaitent utiliser cet équipement pour compléter les développements techniques permettant la construction d' une unité plus importante, capable de capturer plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an sur le site de Mongstad. ' ajoute la Direction du groupe.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email