(BFM Bourse) - La publication mardi par Alstom de son chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice 2008/2009 apporte des réponses aux inquiétudes du marché.
Le ralentissement économique n'a pas empêché le groupe d'enregistrer une croissance de 11% de ses ventes au troisième trimestre 2008/2009. Sans surprise, on observe cependant un recul des prises commandes à 6122 millions d'euros (contre 7005 millions d'euros un an plus tôt), un niveau qu'Alstom juge très satisfaisant.
"Les prises de commandes de Power Systems ont été bonnes au cours du trimestre, les contrats attendus liés à des projets attribués précédemment ayant été mis en vigueur. Power Service et Transport ont enregistré un niveau de commandes très élevé", explique la société.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice 2008/09, du 1er avril au 31 décembre 2008, Alstom a enregistré des commandes pour un montant de 21,5 milliards d'euros, en hausse de 8 % par rapport à la même période de l'exercice 2007/08. Le chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros est en progression de 12 %.
"Après une activité commerciale particulièrement forte au premier semestre, le troisième trimestre de l'exercice 2008/09 est très satisfaisant, comme le montre le ratio commandes sur chiffre d'affaires de 1,3. Power Systems a enregistré des prises de commandes d'un bon niveau, tandis que Power Service et Transport continuent de bénéficier d'une progression soutenue de leurs commandes. La croissance à deux chiffres des ventes résulte de la livraison progressive du carnet qui a atteint un niveau record", déclare Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.
Le dirigeant aborde la suite des évènements avec un optimisme pragmatique. Patrick Kron souligne que "les perspectives à long terme sur [ses] marchés restent favorables", tandis qu' "à court terme, la demande devrait rester soutenue chez Transport et Power Service". En revanche "le report de certains projets lié à la situation économique et financière actuelle devrait impacter le marché de Power Systems". En conséquence, "nous allons donc continuer de porter une attention particulière à l'évolution de nos marchés et nous adapter en conséquence", prévient le dirigeant.
En attendant, le groupe confirme que la marge opérationnelle devrait atteindre environ 9 % en mars 2010, avec une marge opérationnelle des Secteurs Power combinés se situant entre 10 % et 11 % et celle du Secteur Transport entre 7 % et 8 %.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email