LA ROCHELLE (Reuters) - Alstom a présenté l'automotrice à grande vitesse (AGV), son train le plus rapide à ce jour afin de rester devant ses concurrents Siemens et Bombardier sur ce marché croissant.
"Pour maintenir notre leadership, il nous fallait élargir et moderniser notre offre. L'AGV arrive sur le marché au moment où la très grande vitesse ferroviaire connaît une nouvelle phase de son expansion, non seulement sur ses marchés traditionnels mais aussi dans de nombreux pays hors d'Europe", a dit aux journalistes le P-DG du spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport, Patrick Kron.
L'AGV, présentée en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy à La Rochelle, affiche une vitesse commerciale de 360 km/heure contre 320 km/h pour les modèles actuels.
Le groupe a remporté récemment des contrats pour des trains à grande vitesse en Italie, en Argentine et au Maroc tandis que de grands projets sont en préparation en Californie, au Brésil et en Chine.
Alstom assure avoir construit 70% des trains roulant à plus de 300 km/h dans le monde.
Patrick Kron s'est montré confiant pour l'AGV. "Nous avons développé ce train sur fonds propres, démarche très innovante dans l'industrie ferroviaire parce que nous avons compris que le marché de la très grande vitesse allait se diversifier", a-t-il souligné.
Marcel Michelson
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email