(CercleFinance.com) - Alstom annonce avoir récemment conforté sa position de leader dans le domaine de l'électricité d'origine nucléaire à travers plusieurs contrats remportés en Chine, en Corée et aux Etats-Unis.
En Chine, le fabricant d'infrastructures a reçu une commande pour deux ensembles turbine-alternateur de la part de la compagnie d'électricité China Guang Dong Nuclear Power Company (CGNPC).
La part d'Alstom est estimée à 100 millions d'euros.
Dans son communiqué, le groupe français ajoute avoir signé avec la CGNPC une lettre d'intention lui conférant le rôle de 'partenaire privilégié' dans le cadre de l'ingénierie et la construction de l'îlot conventionnel de la centrale de Taishan.
En Corée, un consortium conduit par Alstom a remporté en début d'année un contrat de 95 millions d'euros pour le remplacement de six turbines basse pression équipant deux unités de la centrale nucléaire d'Ulchin, dans l'est du pays.
Aux Etats-Unis, marché considéré comme 'primordial' par le groupe, Alstom indique qu'UniStar Nuclear Energy (UNE), la coentreprise d'EDF et Constellation Energy, a signé un contrat cadre prévoyant la livraison de quatre îlots conventionnels destinés aux projets de centrales nucléaires de type EPR.
Autre accord considéré comme 'majeur', Alstom a conclu avec l'électricien Exelon un accord pour le remplacement des turbines à vapeur de trois centrales nucléaires, situées dans l'Illinois et en Pennsylvanie.
Le montant correspondant à la première phase se monte à 72 millions de dollars, la valeur totale de ce contrat étant estimée à 420 millions de dollars (269 millions d'euros).
Alstom rappelle que plus de 30% des centrales nucléaires dans le monde utilisent les équipements d'origine Alstom.
Avec plus de 180 unités en service, le groupe français est le premier fournisseur mondial d'îlots conventionnels (îlots turbine) pour centrales nucléaires.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email