(BFM Bourse) - Un nouveau palier a été franchi dans la contestation de la « partie française » face au choix d'Eurostar de commander des trains à grande vitesse à l'allemand Siemens pour assurer la liaison entre Londres et Paris. Alstom a en effet confirmé mardi soir le dépôt d'une plainte contre Eurostar devant la Cour de justice de Londres, rapportent Les Echos.
Le journal révèle par ailleurs que Françoise Deygout, la chef de la délégation française à la CIG -la Commission intergouvernementale franco-britannique en charge d'édicter les règles de sécurité dans le tunnel sous la Manche -, a été démise de ses fonctions par le gouvernement la semaine dernière.
L'occasion de rappeler que Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transport a jugé que la décision d'Eurostar était « nulle et non avenue » parce que « les conditions de sécurité et d'homologation du matériel ne sont pas respectées ». Et ce au motif que les rames allemandes utilisent une motorisation répartie non encore homologuée, alors que la CIG avait pourtant « donné en mars son accord de principe à l'utilisation de cette technologie », notent Les Echos…
Du côté allemand, le pragmatisme reste de mise. Pour Berlin, « ce qui compte c'est ce que pense Eurostar », a déclaré il y a deux jours le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, lors d'un point de presse. « Différents gouvernements apprécient de diverses manières jusqu'où ils peuvent se mêler des processus économiques », a-t-il commenté.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email