(BFM Bourse) - Alstom flambe de plus de 7% à 39,4 euros amplifiant mardi le rebond du marché parisien. Selon les informations des Echos, si le groupe présidé par Patrick Kron semble avoir renoncé à court terme à fusionner avec le groupe nucléaire Areva, il reste déterminé à reprendre le contrôle de la filiale de transmission et distribution (T&D).
Celle-ci avait été cédée à Areva en 2004 afin d'obtenir le feu vert de Bruxelles au sauvetage d'Alstom. Une source proche de Patrick Kron citée par Les Echos souligne que T&D génère un cash flow récurrent et immédiat, rendant cette activité "encore plus intéressante que les réacteurs".
Les analystes d'Oddo Securities rappellent aujourd'hui qu' "Areva [...] ne voyait à l'époque que peu de synergies avec le nucléaire", estiment "que les synergies ne sont pas plus fortes aujourd'hui et pens[ent] que la division T&D ferait plus de sens au sein d'Alstom qu'au sein d'Areva d'un point de vue stratégique".
Reste que si l'article des Echos évoque une prise de participation minoritaire et l'entrée d'un partenaire financier pour prendre le contrôle de T&D, Oddo juge ce scénario "compliqué à mettre en oeuvre, même s'il reste réalisable en théorie". Le broker juge en outre que la capacité financière d'Alstom est trop faible pour le rachat de T&D.
Oddo conseille néanmoins l'achat d'Alstom avec un objectif de cours de 70 euros qui libère un potentiel de hausse de 80% pour le titre.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email