Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
20.490 € +0.10 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Niveau record de commandes et profitabilité en hausse

mercredi 5 novembre 2014 à 08h59

(BFM Bourse) - Alstom a dévoilé mercredi matin un niveau record de commandes et fait état d'une amélioration de sa profitabilité au premier semestre 2014/2015.

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2014, le fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport a enregistré 6,4 milliards d`euros de commandes, représentant plus du double des commandes du premier semestre de l`année dernière.

Le ratio de commandes reçues sur chiffre d`affaires atteint le niveau de 2,1, notamment grâce à un contrat de 4 milliards d`euros en Afrique du Sud.

Sur la même période, le chiffre d`affaires a progressé de 13 % à structure et taux de change constants, s`élevant à 3,1 milliards d`euros.

La marge opérationnelle, après coûts de structure, s`est améliorée de 30 points de base, grâce à la croissance du chiffre d`affaires, la mise en place progressive du plan de performance "d2e", et ce malgré les coûts de développement associés aux nouvelles plateformes.

Le résultat net du groupe (activités poursuivies et en cours de cession) a atteint 255 millions d`euros et le cash-flow libre du groupe, à -1 376 millions d`euros, a été principalement affecté par l`évolution défavorable du besoin en fonds de roulement.

Alstom indique par ailleurs que son projet avec General Electric "est sur la bonne voie ; les consultations des instances représentatives du personnel sont achevées, le contrat de cession et les autres accords ont été signés et l`autorisation au titre du décret relatif aux investissements étrangers en France a été obtenue".

Pour rappel, le 20 juin 2014, le conseil d`administration d`Alstom s`est prononcé unanimement en faveur de l`offre de General Electric de racheter les activités Energies d`Alstom et de créer trois alliances sous la forme de co-entreprises dans certaines de ces activités.

A propos de ses perspectives sur l'année en cours, Alstom attend "une croissance élevée" de son chiffre d'affaires, "à un chiffre", pour une marge opérationnelle (après coûts de structure) qui "devrait être supérieure à 5 %".

Par ailleurs, "le cash-flow libre des activités poursuivies (avant les flux liés aux charges des impôts et charges financières) devrait être positif sur l`année pleine", tandis que "le cash-flow libre total du Groupe devrait être significativement positif sur le deuxième semestre de l`année".

Pour le moyen terme, Alstom table sur un chiffre d`affaires "en croissance de plus de 5 % par an à périmètre et taux de change constants" avec une marge opérationnelle qui "devrait s`améliorer graduellement dans la fourchette de 5-7 %".

Enfin, "le cash-flow libre est attendu en ligne avec le résultat net avant la contribution des activités Energie, avec une volatilité possible sur de courtes périodes", estime le groupe.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour