(BFM Bourse) - Alstom n'en finit plus de perdre du terrain. L'action du fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport aligne vendredi (-1,8% à 23,9 euros vers 16 heures) une cinquième baisse consécutive, portant son recul à près de 14% cette semaine.
Moody's vient de placer la note d'émetteur et la note senior non sécurisée « Baa1 » d'Alstom sous surveillance en vue d'une possible dégradation. L'agence a parallèlement confirmé la note de court terme « P-2 ».
Une mise sous surveillance qui fait suite à la publication par Alstom de comptes semestriels marqués par un recul de 10% des ventes et de 18% du résultat opérationnel. « Le placement de la notation Baa1 sous revue reflète principalement l'évolution négative du besoin en fonds de roulement, qui s'est traduite par une hausse de l'endettement net du groupe de plus de 1,4 milliard d'euros sur les six premiers mois » de l'exercice en cours 2011-2012, explique Alex Verbov, l'analyste de Moody's en charge d'Alstom.
A noter par ailleurs que selon les informations du Monde, les autorités judiciaires suisses sont sur le point de condamner le groupe Alstom pour des « faits de corruption d'agents étrangers ».
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email