(BFM Bourse) - Alstom a annoncé lundi soir la signature d'un contrat de 51 milliards de rands (soit environ 4 milliards d’euros) avec le groupe sud africain PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) pour la fourniture de 600 trains de passagers (3 600 voitures) entre 2015 et 2025.
Le contrat prévoit également la construction d’une usine de fabrication en Afrique du Sud. Gibela, société commune menée par Alstom, fournira également un accompagnement technique et les pièces de rechange pour une période de 18 ans.
"Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du plus gros contrat de l’histoire d’Alstom", souligne le groupe leader dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire.
"Alstom est fier d’avoir été choisi par PRASA pour mener à bien un projet d’une telle envergure. Nous sommes déterminés à offrir à l’Afrique du Sud le meilleur de notre technologie et de notre expertise, au travers de notre société commune Gibela et nous sommes convaincus que nos trains établiront un standard de qualité élevé au service des intérêts des voyageurs", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, le président d’Alstom Transport.
Les nouveaux trains X’Trapolis Mega qui seront livrés à PRASA sont issus de la gamme périurbaine X’Trapolis d’Alstom. Ces nouveaux trains ont été spécifiquement conçus pour s’adapter à l’écartement des voies de 1 067 mm en vigueur en Afrique du Sud.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email