(BFM Bourse) - Sans surprise Alstom a publié mardi matin des prises de commandes en net repli au titre du 1er trimestre 2010-2011. Elles s'élèvent à 3,1 milliards d'euros, contre 4,8 milliards d'euros un an plus tôt, soit une baisse de 36%. Un recul que le groupe attribue au "manque de grands projets" dans le secteur Power.
Un manque de grands projets toutefois partiellement compensé par la bonne tenue des prises de commandes de tailles moyenne et petite, en particulier dans les activités de service et de modernisation du parc installé.
Dans le même temps, le chiffre d'affaires, d'un montant de 4,7 milliards d'euros, a légèrement diminué (-1%) par rapport à la même période de l'an dernier (4,8 milliards d'euros).
La visibilité sur l'activité reste importante au vu d'un carnet de commandes resté stable à 42 milliards d'euros au 30 juin 2010, bénéficiant d'un effet de change de 1,3 milliard d'euros. Il représente 27 mois de chiffre d'affaires.
"Les grands projets restent difficiles à conclure car, malgré les nombreux appels d'offres en cours, les clients continuent de décaler leurs investissements dans de nouvelles centrales électriques. Le marché du transport ferroviaire, lui, reste soutenu et offre de nombreuses opportunités. Le chiffre d'affaires de Transport progresse, tandis que celui de Power a commencé, comme prévu, à diminuer suite à la forte baisse de ses commandes au cours du dernier exercice", explique Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email