(BFM Bourse) - Les autorités françaises et suisses enquêtent actuellement sur des supposés pots-de-vin qu'Alstom aurait versé pour remporter des contrats en Amérique du Sud et en Asie, entre 1995 et 2003, écrit mardi le Wall Street Journal. D'après le quotidien financier américain, les sommes en jeu atteindraient "plusieurs centaines de millions de dollars".
Des sources proches du dossier citées par le journal affirment ainsi que des représentants de la police suisse auraient rencontré la semaine dernière leurs homologues au Brésil au sujet de 6.8 millions de dollars de commissions qu'Alstom est soupçonné d'avoir versé afin d'obtenir un contrat de 45 millions de dollars portant sur des équipements d'extension du métro de Sao Paulo.
Les enquêteurs chercheraient également à connaître la destination de 200 millions de dollars de versements suspects effectués dans le cadre d'un projet hydroélectrique au Brésil et de projets au Venezuela, à Singapour et en Indonésie.
"Je n'ai jamais pris un centime pour mon compte", assure un ancien consultant d'Alstom, interrogé par le Wall Street Journal. "Je ne pensais pas que les transactions étaient illégales, étant donné qu'elles étaient effectuées pour obtenir des contrats d'ingénierie civile dans le monde entier", poursuit-il.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email