(BFM Bourse) - Alstom a terminé la séance de mercredi en tête du palmarès des plus fortes progressions du Cac 40. L'action de l'équipementier dans les domaines de l'énergie et des transports a grimpé de 4.2% à 117 euros, portant ses gains à +14% depuis le 1er janvier.
Une performance liée à la conjonction de trois éléments. Tout d'abord, la filiale Alstom Transport a remporté aujourd'hui un contrat d'un montant de 36.8 Millions d'euros en Chine pour la fourniture de 144 voitures de métro à la ville de Nanjing.
Deuxièmement, les commentaires positifs que les résultats annuels d'Alstom (publiés lundi) ont suscité chez les analystes continuent de soutenir le titre. Goldman Sachs a relevé son objectif à 90 euros (contre 87 euros), JP Morgan, qui est à surperformance, vise désormais 104 euros (contre 100 euros), ING recommande l'achat avec un nouvel objectif de cours de 130 euros (contre 125 euros). CM-CIC Securities a relevé ses estimations de bénéfice par action 2008 et 2009 de 3% et 7% respectivement, de même que son objectif de cours (à 107 euros). Enfin, les analystes de CA Cheuvreux ont confirmé leur recommandation positive sur Alstom, qui selon eux, "combine croissance des résultats et visibilité".
Pour finir, Alstom profite assurément des anticipations des opérateurs vis-à-vis de possibles mouvements capitalistiques susceptibles d'impliquer Bouygues, Alstom, voire Areva, dans un futur relativement proche. M. Sarkozy étant un intime de Martin Bouygues, les spécialistes du dossier prédisent depuis longtemps qu'Alstom sera au centre d'un grand meccano industriel en cas de victoire du candidat de l'UMP.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email