(BFM Bourse) - La prise de participation d'Alstom au capital du russe Transmashholding (TMH) serait « une demi-surprise », commentent les analystes de Natixis, après la publication d'un article du Figaro évoquant une annonce imminente du deal.
Selon le quotidien, le groupe français devrait prendre 25 % de TMH, principal constructeur russe de matériel ferroviaire, aux côtés de RZD, la compagnie des chemins de fer russes.
Si Natixis n'est guère surpris par la perspective de cet accord, c'est qu'Alstom et TMH ont créé une joint-venture en octobre dernier (49/51% respectivement), afin de répondre à un appel d'offres pour la construction de 1 210 voitures de passagers. « Alstom souhaite probablement verrouiller ses positions vis-à-vis de Siemens, ainsi qu'un marché potentiel de locomotives », commente le courtier.
Reste la question du montant de l'opération. Une étude menée l'année dernière par le cabinet d'audit et de conseil Ernst & Young valorise TMH à 3 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. Le Figaro calcule que l'entrée au capital du groupe coûterait entre 550 et 600 millions d'euros à Alstom. « Le multiple implicite (1,0/1,1x CA) serait supérieur aux grandes transactions majoritaires de 1999 (AdTranz) et 2000 (Fiat Ferroviaria), réalisées aux alentours de 0,8x les ventes », observe Natixis.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email