(BFM Bourse) - Révélés vendredi par Les Echos, les doutes émis par McKinsey et HSBC - les deux conseils mandatés par l'Agence des participations de l'Etat - sur le bien fondé d'une fusion entre Alstom et Areva ne sont pas sans conséquences sur le plan boursier.
Sous pression depuis les premiers échanges ce matin, Alstom accroît ses pertes. Lanterne rouge du SRD, le titre chute de 5.5% à 140.5 euros en milieu d'après-midi, victime de prises de bénéfices après le plus haut annnuel de 148.65 euros atteint jeudi soir.
La spéculation sur un rapprochement entre les deux groupes étant l'un des catalyseurs de la flambée du titre depuis le début de l'année, la temporisation de l'Etat sur le sujet est jugée pénalisante.
Pour preuve, Dexia a abaissé vendredi sa recommandation sur Alstom de "Achat" à "Neutre", avec un objectif de cours toutefois maintenu à 160 euros. De même, Société Générale est passé aujourd'hui d'un conseil "Achat" à une recommandation "Conserver" (objectif de 145 euros).
"Les conclusions préliminaires de McKinsey pourraient compliquer la tâche de l'Etat dans son projet de création d'un champion national des équipements de l'énergie", estime Dexia. Alors que le broker estime que la valeur d'Alstom pourrait grimper jusqu'à 173.4 euros en cas de fusion avec Areva.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email