(BFM Bourse) - La publication par Alstom de prises de commandes convaincantes permet jeudi à l'action du fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport de confirmer son retour en grâce à la Bourse de Paris.
Après une chute de 26% en 2010, soit la plus mauvaise performance parmi les valeurs du CAC, Alstom réalise un début d'année 2011 tonitruant. Le titre grimpe jeudi midi de 3,2% à 41,2 euros, portant ses gains à près de 15% depuis le 1er janvier.
Alstom a enregistré des prises de commandes de 5,5 milliards d'euros au troisième trimestre 2010-2011 (trimestre du 1er octobre au 31 décembre 2010), soit son meilleur niveau de commandes à périmètre comparable depuis le premier trimestre de l'exercice 2009-2010.
Le groupe explique avoir « bénéficié de la forte demande dans les marchés émergents qui ont représenté 60 % du total des contrats enregistrés ».
S'élevant respectivement à plus de 2,8 milliards d'euros et de 1,6 milliard d'euros, les prises de commandes des Secteurs Power et Transport ont nettement progressé par rapport aux derniers trimestres, tandis que Grid (ex Areva Transmission) a enregistré à nouveau un volume de contrats pour un montant de 1 milliard d'euros.
Avec un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros au troisième trimestre 2010/11, le ratio commandes sur chiffre d'affaires du groupe est supérieur à 1 pour la première fois depuis deux ans.
Selon Patrick Kron, le Président-Directeur Général d'Alstom, « cette amélioration devrait se poursuivre au quatrième trimestre avec une nouvelle hausse des prises de commandes ». « Par conséquent, la poursuite de la [revalorisation] du titre devrait se poursuivre selon nous, alimentée par les annonces [de nouveaux contrats] », commente un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email