(BFM Bourse) - La RATP a annoncé vendredi qu'elle allait passer une commande auprès du groupement Alstom-Bombardier pour la livraison de 70 trains supplémentaires à deux niveaux baptisés MI09, pour un montant d'un milliard d'euros, dont environ 700 millions d'euros pour Alstom qui seront enregistrés au deuxième trimestre de l'exercice 2012/13.
Le projet, financé aux deux-tiers par la RATP, est porté et cofinancé par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF). La livraison des rames débutera en 2014 et se terminera fin 2016. Elles pourront transporter jusqu'à 1300 personnes et atteindre 120 km/h.
« Je me félicite de la confiance renouvelée de la RATP, qui permet à l'industrie française […] de se renforcer et se développer », a souligné Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport.
Le MI09 est produit en France. Au total, environ 500 collaborateurs d'Alstom travaillent sur le MI09 et 1500 employés chez les fournisseurs accompagnent le groupe dans ce projet.
La RATP a également précisé qu'elle souhaitait commander 8 rames de métros supplémentaires à Alstom, conformément à la décision du STIF du 08 février 2012.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email