(BFM Bourse) - La première réalisation commune du partenariat stratégique noué en Russie par Alstom avec la société Transmashholding (TMH) a été présenté à Moscou à l'occasion de l'exposition 1502 organisée du 6 au 9 septembre. Il s'agit de la locomotive électrique pour trains de passagers EP20, co-développé au sein du centre d'ingénierie "TRtrans".
Cette locomotive de nouvelle génération, commandée par les chemins de fer russes dans la perspective des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, s'inspire de la dernière-née des locomotives Alstom - la Prima II, et des modèles russes conçus et fabriqués par TMH. Elle est la première locomotive passagers à triple bogie capable de circuler jusqu'à une vitesse de 200 km/h et sous les deux régimes de tension utilisés en Russie.
Ce premier produit doit être suivi dans quelques mois de la locomative 2ES5, une deuxième locomotive électrique, cette fois destinée au transpoert de fret.
D'autre part, Alstom a par ailleurs annoncé mercredi un projet de création avant la fin de l'année 2011 d'une société commune avec Promelectronica pour commercialiser sur le marché russe et de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) de équipements de signalisation adaptés aux normes 1520. Basée à Moscou, cette société serait détenue à 51M par Alstom et à 49% par Promelectronica.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email