(BFM Bourse) - Avant même la passation de pouvoir du 16 mai prochain, la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle génère ses premiers effets sur certaines valeurs de la cote parisienne. Alstom (+2.6%) et Bouygues (+2.8%) figurent ainsi en tête du palmarès des plus fortes progressions sur SRD lundi matin.
La réaction des titres susmentionnés est liée aux anticipations des opérateurs vis-à-vis de possibles mouvements capitalistiques susceptibles d'impliquer Bouygues, Alstom, voire Areva, dans un future relativement proche.
D'un côté, il y a tout juste un an, Patrick Kron, PDG d'Alstom avait estimé que "faire des choses en commun avec Framatome (Areva)" notamment dans le domaine du nucléaire "aurait du sens". Mais il avait fait remarqué que le sujet n´était alors pas d´actualité.
De l'autre, la présidente du groupe nucléaire français Areva, Anne Lauvergeon, avait indiqué qu´un rapprochement "dans le domaine de l´énergie" avec Alstom était "un sujet ouvert", après l´entrée de Bouygues au capital d'Alstom.
M. Sarkozy étant un intime de Martin Bouygues, les spécialiste du dossier estiment depuis longtemps qu'en cas de victoire du candidat de l'UMP, Alstom serait au centre d'un grand meccano industriel associant Bouygues et Areva.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email