(Cercle Finance) - Alstom a dévoilé ce mardi, à l'usine Alstom Transport de la Rochelle, le prototype de l'AGV (Automotrice à Grande Vitesse), qui combine l'architecture des rames articulées comme sur le TGV et une nouvelle motorisation répartie. L'AGV sera capable d'atteindre une vitesse commerciale de 360 km/h.
' Avec cette nouvelle architecture, l'AGV permettra aux opérateurs une exploitation très flexible, avec la possibilité de moduler la longueur des rames (de 7 à 14 voitures et de 250 à 650 places) en fonction de la demande. Elle réduira également sensiblement les coûts de maintenance. L'AGV est particulièrement performant d'un point de vue environnemental avec une consommation d'énergie réduite de 15% par rapport à ses principaux concurrents indique le groupe.
Les sites d'Alstom Transport en France (La Rochelle, Ornans, Tarbes, Le Creusot, Villeurbanne, Reichshoffen) et en Italie (Bologne et Savigliano) seront associés à la fabrication de l'AGV.
Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom, souligne : ' Nous avons développé ce train sur fonds propres, démarche très innovante dans l'industrie ferroviaire, parce que nous avons compris que le marché de la très grande vitesse allait se diversifier. Pour maintenir notre leadership, il nous fallait élargir et moderniser notre offre. L'AGV arrive sur le marché au moment où la très grande vitesse ferroviaire connaît une nouvelle phase de son expansion, non seulement sur ses marchés traditionnels, mais aussi dans de nombreux pays hors d'Europe. '
L'AGV a d'ailleurs trouvé son premier client avec la compagnie privée italienne NTV qui a commandé 25 rames fermes (et 10 en option), avec un contrat de maintenance associé. La fabrication des premiers trains de série débutera mi-2008. Ils seront livrés à partir de 2010.
Le titre Alstom chute de 1,2% à 135,7 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email