(BFM Bourse) - La fusion d'Alstom et d'Areva n'aura pas lieu, même si l'idée d'un rapprochement des deux groupes semble « toujours aussi pertinente » à Patrick Kron, PDG d'Alstom.
Dans un entretien aux Echos, le dirigeant appelle à faire la distinction entre « ténacité » et « entêtement ». « L'idée d'un rapprochement entre Alstom et Areva pour améliorer l'efficacité de l'équipe de France du nucléaire me paraît toujours aussi pertinente, mais le projet n'est plus sur la table », indique-t-il.
Patrick Kron revient également sur le rachat, en commun avec Schneider, d'Areva T&D, la filiale transmission et distribution d'Areva, pour 3,35 milliards d'euros dette incluse. « Tout le monde me dit que la facture est salée, mais nous savions bien que nous n'achèterions pas T&D à sa valeur de casse ! », s'exclame le dirigeant. « On oublie aussi qu'à l'époque où nous nous sommes séparés de cette activité, l'action Alstom s'échangeait à moins de 5 euros. Aujourd'hui, elle en vaut 50 ! ». Alstom avait été contraint de céder cette branche à Areva en 2004.
L'interview aborde également le projet d'une filière nucléaire française défendu par d'Henri Proglio, le nouveau PDG d'EDF. « Dans un certain nombre de pays, il faut que la filière française fonctionne de manière ordonnée, avec des offres organisées », explique-t-il. « En ce domaine, il est clair qu'EDF a une expertise reconnue ».
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email