Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
20.490 € +0.10 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : GE présentera jeudi une offre améliorée pour Alstom

mercredi 18 juin 2014 à 13h47
GE présentera jeudi une offre améliorée pour Alstom

PARIS (Reuters) - General Electric (GE) va présenter jeudi au gouvernement français et aux syndicats d'Alstom une offre améliorée pour le rachat des activités énergie du groupe français, ont indiqué mercredi à Reuters deux sources proches du dossier, dont une proche du groupe américain.

"GE voit demain le gouvernement et les syndicats d'Alstom. L'offre va être bien sûr améliorée", a dit une source proche de General Electric.

Une autre source proche des discussions a également fait savoir que le gouvernement donnerait son avis sur les offres concurrentes de GE et du tandem Siemens - Mitsubishi Heavy Industries, avant la réunion du conseil d'administration d'Alstom.

L'américain GE s'est refusé mercredi à tout commentaire.

Le comité ad hoc constitué par Alstom pour examiner l'offre de GE et celle de Siemens-MHI devrait annoncer sa préférence au conseil d'administration d'Alstom vendredi après-midi avant une décision du conseil qui interviendrait lundi au plus tard, avait-on déclaré la veille à Reuters de source proche du dossier.

Siemens et MHI ont dévoilé lundi un projet d'alliance avec Alstom dans l'énergie concurrent de l'offre ferme de rachat déposée par GE et qui s'inscrit dans une logique de partenariat défendue par l'Etat français.

Mais l'Elysée exige toujours des candidats qu'ils améliorent leurs offres de rachat dans l'espoir d'obtenir davantage sur les trois critères qui lui tiennent à coeur, à savoir l'emploi, la localisation des activités et l'indépendance énergétique.

GE a fait savoir lundi que les discussions avec le gouvernement progressaient et qu'elles intégraient des alliances dans les métiers de l'énergie et du transport.

Pour le moment, son offre prévoit de racheter la totalité de la branche énergie d'Alstom pour 16,9 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros au change actuel) dans le cadre d'une offre ferme sur laquelle le français doit se prononcer d'ici au 23 juin.

De leur côté, les groupes allemand et japonais proposent sept milliards d'euros en numéraire pour reprendre certains actifs d'Alstom, mais aussi créer des coentreprises garantissant le maintien d'une importante présence du français dans l'énergie.

En Bourse, l'action Alstom affiche la plus forte hausse de l'indice CAC 40 et gagne 1,69% à 29,45 euros à 13h54.

(Natalie Huet, Benjamin Mallet et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour