PARIS/LONDRES (Reuters) - Eurostar a annoncé vendredi que la décision de la justice britannique de ne pas répondre à la demande d'injonction d'Alstom signifiait qu'il était libre de signer sa commande avec Siemens.
L'opérateur du tunnel sous la Manche, qui assure des liaisons commerciales entre Paris, Bruxelles et Londres depuis l'ouverture du tunnel en 1994, a annoncé le 7 octobre son intention d'acheter dix rames au groupe allemand au détriment du fournisseur historique Alstom pour quelque 800 millions d'euros, une décision qui a provoqué la colère des pouvoirs publics français.
Le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau avait fait valoir que les trains proposés par Siemens n'étaient pas suffisamment longs et posaient des risques en termes de sécurité, notamment en cas d'incendie, en raison d'une architecture différente en termes de motorisation et d'alimentation.
La Commission européenne avait indiqué de son côté que le volet lié aux règles de sécurité dans tunnel et à leur modification n'était pas de son ressort.
Alstom avait annoncé le 19 octobre avoir déposé une plainte devant la Cour de justice de Londres au sujet de l'appel d'offres. Le tribunal a rejeté vendredi une requête du groupe français demandant une injonction contre le choix d'Eurostar.
"Nous sommes très satisfaits que la situation ait été résolue et nous pouvons maintenant procéder à la signature du contrat pour notre nouvelle flotte de trains avec Siemens", a indiqué Eurostar dans un communiqué.
"Nous avons toujours été convaincus d'avoir conduit un processus d'appel d'offres rigoureux et d'avoir choisi les meilleurs trains pour nos passagers", a ajouté l'opérateur.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'Alstom.
Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email