(BFM Bourse) - Les rumeurs qui circulaient il y a quelques semaines selon lesquelles Alstom et Schneider Electric songeaient à racheter puis à se partager les activités d'Areva T&D étaient fondées.
Dans un communiqué, les deux groupes ont en effet annoncé jeudi soir leur intention de déposer une offre d'achat commune pour la reprise d'Areva Transmission et Distribution (T&D), récemment mise en vente par sa maison-mère.
Alstom et Schneider Electric expliquent qu'ils "créeraient dans ce but une structure commune qui proposerait l'acquisition d'Areva T&D et, si cette offre est retenue, transférerait ultérieurement à Alstom les activités liées à la transmission et à Schneider Electric les activités liées à la distribution". Ils ajoutent qu' "un tel transfert d'activités n'aurait pas de conséquence sociale".
De plus, en optimisant les contributions stratégiques, industrielles et commerciales que peuvent apporter Alstom et Schneider Electric à chacun des deux pôles de T&D, cette offre "maximisera la valorisation de l'entreprise" et "serait donc plus attractive pour le vendeur", soulignent Alstom et Schneider Electric.
Ces précisions ont leur importance. Au début du mois, Anne Lauvergeon, la président d'Areva avait posé ses conditions à la vente de T&D. "On va aussi faire très attention au projet industriel des acquéreurs potentiels, et au projet social, ce qui est aussi un élément très important pour nous. Moi, je me sens extrêmement responsable des 31.000 salariés de T&D", avait-elle déclaré. La dirigeante avait aussi indiqué qu'un prix minimum de vente serait fixé, "en dessous duquel cela n'aurait aucun sens [de vendre]".
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email