(BFM Bourse) - La tendance de préouverture s'est vérifiée à la reprise des cotations. Alstom rebondit de 3% à 147 euros en milieu de matinée, après avoir atteint un plus haut de 148.6 euros dans les premiers échanges.
Le rebond de Wall Street mardi soir et le relèvement de l'objectif de cours de cours de Deutsche Bank aujourd'hui (de 125 euros à 145 euros) donnent le signal du retour des investisseurs sur la valeur, au lendemain de l'annonce de deux importants contrats dans l'énergie.
Alstom a annoncé mardi soir, après la clôture du marché parisien, la signature d'une lettre d'intention avec la société américaine UniStar Nuclear Energy (UNE), lettre qui « officialise le choix d'Alstom comme fournisseur d'au moins quatre îlots conventionnels (turbine à vapeur et alternateur) destinés aux futures centrales nucléaires dotées de réacteurs EPR, qu'UniStar Nuclear Energy (UNE) projette de construire aux Etats-Unis ».
La décision finale de construire la première centrale nucléaire EPR n'a pas encore été prise, mais cet accord met UNE en bonne position pour passer une première commande à Alstom en 2008.
UNE est une filiale commune du producteur américain d'électricité Constellation Energy et d'EDF.
Plus tôt dans la journée, Alstom avait annoncé le gain d'un contrat de plus d'1,4 milliard d'euros auprès d'Eskom, le producteur sud africain d'électricité, pour la fourniture de six groupes turbines/alternateurs qui vont équiper ce qui sera la plus importante centrale à charbon jamais construite en Afrique du Sud.
Ce flux de nouvelles favorables permet d'inverser le mouvement de prises de bénéfices qui a suivi la publication le 8 novembre de résultats semestriels pourtant conformes aux attentes.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email