(BFM Bourse) - Alstom retrouve le sourire. Plus d’un mois après « l’affaire Belfort », le groupe ferroviaire a publié d’excellents résultats financiers au cours du premier semestre. Entre le 1er avril et le 30 septembre 2016, le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % (7 % à périmètre et taux de change constants), à 3,6 milliards d’euros tandis que le résultat d’exploitation ajusté a progressé de 167 millions d’euros à 200 millions d’euros, représentant une croissance de 20 %, et une marge de 5,6 %.
Pour Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur général de la société, cette performance s’explique par une activité commerciale « très dynamique avec notamment l’enregistrement de contrats pour la nouvelle génération de trains à grande vitesse aux Etats-Unis et l’extension du système de métro de Dubaï. » Deux contrats, de respectivement 1,8 et 1,3 milliard d’euros, qui pourraient être suivis par la méga-commande de la RATP de 3,7 milliards d’euros sur 271 RER.
Fort de ce succès commercial, le groupe a enregistré un carnet de commandes record de 33,6 milliards d’euros à fin septembre. Mais, a surtout retrouvé le chemin des bénéfices au premier semestre, affichant un gain de 128 millions d’euros (contre une perte de 57 millions un an plus tôt). Des résultats qui « démontrent le succès de la stratégie d’Alstom », selon le PDG
Sur les trois prochaines années, Alstom anticipe toujours une croissance organique de 5 % par an. La marge d’exploitation ajustée devrait, quant à elle, atteindre environ 7 % en 2020 « tirée par le volume, le mix produit et les impacts des actions d'excellence opérationnelle. »
En Bourse, les investisseurs ont salué ces résultats puisque le groupe s’affichait parmi les plus fortes hausses du SRD ce mercredi matin, gagnant plus de 6% à un peu plus de 25 euros.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email