(Cercle Finance) - Plus forte hausse du Cac 40 ce lundi, Alstom profite de la montée de Bouygues dans son capital et des spéculations sur un prochain rapprochement Alstom-Bouygues-Areva dans le cadre de la constitution d'un grand pôle nucléaire français voulu par le gouvernement.
Bouygues a annoncé ce vendredi avoir acquis durant l'été 4,72% du capital d'Alstom, portant sa participation à un peu plus de 30%, 30,07% exactement, contre 25,35% le 30 juin, ce qui représente un investissement de 870 millions d'euros sur le base des cours moyens durant la période.
La maison mère de TF1 ne devrait toutefois pas lancer une OPA sur Alstom dans l'immédiat. Elle est d'ailleurs restée pour le moment sous le seuil des 33%, qui l'obligerait à lancer une offre d'achat.
Mais surtout, si une OPA intervient avant 2008, Alstom sera ' obligé de verser un complément de prix à l'Etat sur les premiers 21% acquis ' souligne un analyste.
Il est donc urgent d'attendre, même si en coulisse les tractations doivent aller bon train.
Le dossier est en outre sensible sur le plan politique. Après les soubresauts de la fusion Suez-GDF, le gouvernement à certainement à coeur de bien ficeler le dossier, avant de le rendre public.
' Le gouvernement devra laisser le marché donner une valorisation inattaquable sur Areva à travers la mise en bourse de quelque % du capital ' estime un analyste.
Il faut donc s'attendre dans les prochains mois à une augmentation de capital d'Areva, solution largement souhaitée par Anne Lauvergeon pour financer ses investissements à venir, notamment l'acquisition de mines d'uranium. La cession d'une partie du capital détenu par le CEA est une autre éventualité.
Le titre Alstom s'échange à 152,9 euros, en hausse de 2,5% ce lundi à la Bourse de Paris. Le titre Bouygues progresse de 0,16% à 60,9 euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email