(Cercle Finance) - Alstom a été le grand gagnant de la visite du Président de la République Nicolas Sarkozy au Maroc, le Royaume chérifien n'ayant par contre pas retenu (mais la nouvelle n'a pas surpris) les Rafales de Dassault Aviation leur préférant les F16 américains.
Le spécialiste français des infrastructures d'énergie et de transport a en effet signé un protocole d'accord qui prévoit en partenariat avec la SNCF et RFF, la conception, la réalisation, l'exploitation de la ligne TGV entre Tanger -Casablanca.
' La section Tanger-Kénitra (200 km) constituera la première étape de ce projet. Cette liaison, empruntée par des trains roulant à 320 km/h en vitesse commerciale, devrait être opérationnelle en 2013 ' précise le groupe.
Ce projet prévoit notamment la livraison par Alstom de 18 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex).
Alstom a par ailleurs signé avec l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) un contrat de 74 millions d'euros pour la livraison de 20 locomotives Prima électriques pour le transport de fret et de passagers.
Enfin, Alstom a signé un contrat dans le domaine de la génération d'électricité, pour participer à l'équipement de la future centrale thermique d'Aïn Béni Mathar pour un montant de 196 millions d'euros.
Le titre Alstom progresse de 3,9% à 154,5 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email