(BFM Bourse) - Alstom a occupé mardi de bout en bout la tête du palmarès des plus fortes progressions du Cac 40. Le titre a terminé la séance en hausse de 6.5% à 136 euros, son plus haut niveau en clôture depuis le 14 juillet, dans des volumes d'échanges deux fois supérieurs à la moyenne quotidienne des trois derniers mois.
L'action du fabricant d'équipements pour les secteurs du transport et de l'énergie a pleinement bénéficié aujourd'hui des anticipations du marché sur un rapprochement entre Alstom et Areva dans le cadre de la refonte de la filière nucléaire voulue par l'Elysée.
D'après les informations du quotidien financier Les Echos, ce scénario aurait en effet la faveur du Président de la République. Une hypothèse sur laquelle le CEA a déjà planché dans une note consacrée à l'ouverture du capital d'Areva. Le CEA a retenu un schéma dans lequel le holding de tête serait détenu à un peu plus de 30 % par le CEA, à 5 % par l'Etat et à plus de 26 % par Bouygues, premier actionnaire d'Alstom.
Le cabinet de conseil McKinsey et la banque HSBC ont été mandatés officiellement pour réfléchir à l'avenir d'Areva, a rapporté le journal. Il sera notamment question de résoudre le problème Siemens, qui n'a pas l'intention de céder sa participation de 34% dans Areva NP, le leader mondial dans la conception et la construction de centrales nucléaires, filiale d'Areva à 66%.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email