(BFM Bourse) - Alstom vient de confirmer la signature d'un partenariat stratégique avec le russe Transmashholding, premier fabricant russe de matériel ferroviaire, dont il prend 25 % du capital.
Le partenariat couvre « les volets technologique, industriel et financier », précise le groupe dans un communiqué. « Aux termes de cet accord, Alstom Transport participera à la modernisation de l'appareil industriel de TMH et au développement d'une nouvelle génération de matériel roulant adapté au marché russe », ajoute-t-il. Ce faisant, Alstom fait l'acquisition de 25 % (+1 action) du capital de la société mère de TMH, « à un prix qui sera fixé en fonction des résultats de TMH sur la période 2008-2011.
Le Figaro, qui révélait ce matin l'annonce imminente de la prise de participation, estimait, sur la base d'une évaluation réalisée l'année dernière par le cabinet Ernst & Young, que ce montant atteindrait 550 à 600 millions d'euros.
Dans une note publiée ce matin, les analystes de Natixis estimait qu'Alstom souhaitait probablement, par cette opération, « verrouiller ses positions vis-à-vis de Siemens, ainsi qu'un marché potentiel de locomotives ». Le broker aurait préféré que le groupe se développe « dans des activités à plus forte valeur ajoutée et à connotation d'infrastructures (attaches de voies, électrification, GSM-R et signalisation), sa position actuelle étant relativement modeste ».
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email