(BFM Bourse) - Au lieu de rassurer, la publication par Alstom de ses résultats annuels semble susciter l'inquiétude des investisseurs. Après trois hausses consécutives, l'action du fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport perd 2,5% mardi après-midi.
Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 18,739 milliards d'euros pour son exercice 2008-2009, en croissance de 11% par rapport aux 16,908 milliards d'euros du 1er trimestre 2008. Au cours de la même période, le résultat opérationnel a augmenté de 19 % et la marge a atteint 8,2 %. Cette amélioration de la rentabilité a permis à Alstom de réaliser un résultat net de 1,1 milliard d'euros, en hausse de 30 %.
L'entreprise a par ailleurs enregistré 24,6 milliards d'euros de nouvelles commandes au cours de l'exercice écoulé, soit une hausse de 5 % par rapport à l'exercice précédent, portant son carnet de commandes à 45,7 milliards (+16 %), soit 29 mois de chiffre d'affaires.
« Globalement, les résultats sont supérieurs aux attentes et les entrées de commandes restent à un niveau élevé malgré la baisse au 4ème trimestre », commente CM-CIC Securities, confirmant son opinion d' « Achat ». Le broker apprécie également le maintien d'une génération de cash élevée à 1 479 millions d'euros et la bonne surprise des indications sur les perspectives dans le ferroviaire.
« La demande dans le ferroviaire devrait rester soutenue, portée notamment par les plans de relance », a en effet déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email