(Cercle Finance) - Alstom annonce avoir signé un protocole d'accord avec American Electric Power, en vue de la commercialisation d'un procédé de capture de CO2 à partir de 2011.
Le projet comportera une première phase de développement, avec l'objectif de capturer quelque 100.000 tonnes de CO2 par an sur une centrale. Le dioxyde de carbone capturé fera l'objet d'un stockage souterrain sur le site.
Ce prototype doit démarrer fin 2008.
Pour la seconde phase, Alstom sera chargé de la conception, de la construction et de la mise en service d'un système de capture de CO2 à échelle commerciale sur l'une des centrales thermiques à charbon d'American Electric Power.
Le projet, situé dans l'Oklahoma, devrait démarrer fin 2011, avec l'objectif de capturer environ 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone par an, 'ce qui permettra de valider d'un point de vue commercial cette technologie très prometteuse' d'après Alstom.
'Nous sommes particulièrement fiers qu'AEP ait choisi la technologie 'charbon propre' d'Alstom pour un projet de cette importance', souligne Philippe Joubert, le président d'Alstom Power Systems.
'Notre partenariat avec AEP va aboutir à la réalisation de la première centrale au charbon propre de dimension industrielle au monde, dont la technologie sera applicable à la fois dans les nouvelles centrales et dans les centrales existantes', ajoute-t-il.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email