PARIS (Reuters) - Alstom n'est pas favorable à un rapprochement capitalistique avec Areva, a déclaré son PDG Patrick Kron.
Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a finalisé le 7 juin le rachat des activités de transmission d'électricité auprès du spécialiste du nucléaire pour donner naissance à un nouveau pôle dédié à ce segment industriel baptisé Alstom Grid.
"Il faut être deux pour danser le tango. En l'occurrence, nous avons compris qu'Areva n'avait pas très envie de danser et pour dire les choses de manière transparente (...) nous n'avons plus tellement envie de danser nous-mêmes, donc nous allons rester sur le bord de la piste", a expliqué Patrick Kron au cours de l'assemblée générale annuelle d'Alstom.
Pressé par un actionnaire de justifier cette position, le PDG a ajouté: "Il y a un certain nombre de risques sur les projets qu'Areva est en train de mener en ce moment et je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur cadeau à faire à nos actionnaires."
Areva est confronté à plusieurs grands défis stratégiques à court et moyen termes et doit notamment gérer les retards de son projet de réacteur nucléaire EPR (European Pressurised Reactor) en Finlande.
"Bien sûr que nous sommes partisans d'un meilleur fonctionnement de l'équipe de France du nucléaire, de même que nous nous réjouissons quand nous gagnons à l'exportation avec la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) pour proposer des trains à grande vitesse."
"Est-ce que ça veut dire qu'il faut absolument se marier? (...) Evidemment non", a poursuivi Patrick Kron.
Interrogé sur l'opportunité d'un mariage avec Bouygues - le groupe de BTP contrôle 31% du capital d'Alstom -, le dirigeant a estimé que la réponse appartenait à cet actionnaire de référence.
L'ensemble des résolutions présentées à l'assemblée générale ont été adoptées.
Lalita Gupte, présidente non-exécutif de la société ICICI Venture Funds Management Company, basée à Bombay, et Katrina Landis, directrice générale et vice présidente de BP Alternative Energy, basée à Londres, ont été nommées administratrices indépendantes pour une durée de quatre ans.
Matthias Blamont, édité par Pascale Denis
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email