PARIS (Reuters) - Alstom fait l'objet d'une enquête en France et en Suisse visant à déterminer si le groupe français a versé "plusieurs centaines de millions de dollars" de pots-de-vin afin d'obtenir des contrats en Asie et en Amérique du Sud entre 1995 et 2003, écrit le Wall Street Journal mardi.
Des responsables de la police helvétique ont rencontré la semaine dernière leurs homologues brésiliens au sujet de versements d'un total de 6,8 millions de dollars qu'auraient effectués des responsables d'Alstom pour obtenir un contrat de 45 millions de dollars pour l'extension du métro de Sao Paulo, précise le quotidien économique, citant des sources proches du dossier.
Les enquêteurs s'intéressent aussi à des versements représentant 200 millions de dollars qu'auraient effectués Alstom dans le cadre d'un projet hydroélectrique au Brésil et des projets au Venezuela, à Singapour et en Indonésie.
Les versements liés à ces projets figurent dans des documents d'Alstom que les enquêteurs se sont procurés, poursuit le quotidien, précisant les avoir lui-même consultés.
Deux anciens cadres d'Alstom ont reconnu l'année dernière avoir effectué des versements pour le compte du groupe, selon des sources proches de l'enquête.
Un porte-parole d'Alstom cité par le WSJ a reconnu que les locaux du groupe avaient fait l'objet de perquisitions dans le cadre de l'enquête par les autorités françaises, mais a observé qu'aucune accusation officielle n'avait été formulée.
L'enquête en cours a démarré en 2004, rappelle le quotidien. Les autorités suisses ont demandé officiellement l'aide d'enquêteurs français et brésiliens.
Un porte-parole d'Alstom interrogé par Reuters n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat sur l'article.
Cyril Altmeyer, avec la contribution de Tim Hepher
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email