PARIS (Reuters) - Alstom et Schneider Electric annoncent leur intention de faire une offre commune pour le rachat de la filiale Transmission et Distribution (T&D) d'Areva.
"Alstom et Schneider Electric créeraient dans ce but une structure commune qui proposerait l'acquisition d'Areva T&D", soulignent les deux groupes dans un communiqué commun, sans toutefois mentionner le prix qu'ils seraient prêts à payer pour acquérir T&D.
Leur projet de rachat de la filiale d'Areva prévoit le transfert "ultérieurement" des activités de transmission (haute tension) à Alstom, le spécialiste des infrastructures de transport et d'énergie, tandis que la moyenne tension (branche distribution) reviendrait à Schneider, le spécialiste français des équipements électriques.
Le 30 juin, lorsqu'elle avait annoncé la vente du pôle T&D, Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d'Areva, avait posé certaines conditions comme la cession de T&D "en un seul bloc", écartant l'hypothèse d'une vente de T&D avec scission de ses activités de transmission et de distribution.
Un porte-parole d'Areva n'a pas souhaité faire de commentaire sur le projet d'offre d'Alstom et de Schneider. Axa Private Equity, qui avait manifesté son intérêt pour T&D, n'a pas non plus souhaité s'exprimer.
Alstom et Schneider ont également assuré dans leur communiqué que le transfert des activités de transmission et de distribution "n'aurait pas de conséquence sociale".
Anne Lauvergeon avait souligné le mois dernier qu'elle ferait très attention au projet social des repreneurs potentiels.
La cession de T&D fait partie d'un vaste plan de financement d'Areva qui doit permettre au groupe nucléaire français de répondre à ses besoins de financement, estimés à 11 milliards d'euros d'ici à 2011.
Ce plan prévoit aussi l'entrée de partenaires dans le capital d'Areva, à hauteur de 15% par le biais d'une augmentation de capital.
Le 16 juillet, Patrick Kron, le P-DG d'Alstom, qui avait exprimé son intérêt pour T&D, a néanmoins fait savoir que son groupe se montrerait prudent sur le prix et le financement d'un rachat éventuel de T&D.
L'action Alstom a clôturé jeudi en hausse de 4,92% à 46,38 euros. Le titre Schneider Electric a de son côté terminé la séance à 58,46 euros (+0,64%).
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot et Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email