FRANCFORT (Reuters) - L'assureur allemand Allianz fait état d'une baisse de plus de moitié de son bénéfice net au titre du quatrième trimestre 2007, la bonne tenue de l'activité assurance dommages n'ayant pu compenser les dégâts causés à sa filiale bancaire par les dépréciations liées à la crise des subprime.
Par ailleurs, le Financial Times Deutschland écrit qu'Allianz pourrait être intéressé par la reprise de Postbank, la plus grande banque de détail d'Allemagne, et qu'il a eu des discussions avec la maison mère de Postbank, Deutsche Post.
Allianz s'est refusé à tout commentaire sur cet article.
* RÉSULTATS. Le bénéfice net s'est élevé à 665 millions d'euros, se qui se compare au 1,372 milliard du quatrième trimestre 2006.
La filiale bancaire Dresdner Bank a accusé une perte d'exploitation de 453 millions d'euros au quatrième trimestre sous l'effet des dépréciations d'actifs.
Le bénéfice d'exploitation trimestriel de l'activité assurance sinistres a progressé de plus de 25% mais l'activité dans l'assurance vie et santé a reculé de 12%.
* CONTEXTE. Le numéro un européen du secteur des assurances a publié le mois dernier les grandes lignes de ses comptes 2007 dans le but d'apaiser les craintes du marché concernant les dégâts causés par ses investissements dans le subprime aux Etats-Unis.
Allianz avait notamment annoncé un résultat net record de près de 8 milliards d'euros sur l'exercice et une hausse de 5% de son bénéfice d'exploitation à 10,9 milliards d'euros, juste en dessous de son objectif qui était de 11 milliards.
Les analystes avaient tablé en moyenne sur un bénéfice net 2007 de 8,22 milliards d'euros, selon Reuters Estimates.
* BOURSE. L'action cède 1% à 116,28 euros vers 8h55 GMT. Le titre a perdu plus de 25% de sa valeur ces six derniers mois, contre 20% pour l'indice sectoriel européens de l'assurance, les investisseurs s'inquiétant de l'exposition de Dresdner Bank au subprime.
Jonathan Gould, version française Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Allianz Se en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email