FRANCFORT (Reuters) - Le titre Commerzbank chutait de quelque 6% lundi dans les premiers échanges à Francfort, au lendemain de l'annonce du rachat de la Dresdner Bank auprès de l'assureur Allianz pour 9,8 milliards d'euros.
Cette opération, qui se traduira par la suppression de 9.000 emplois, recompose le paysage bancaire allemand en donnant naissance à un groupe capable de mieux concurrencer Deutsche Bank, le numéro un du secteur en Allemagne.
Vers 7h55 GMT, le titre Commerzbank reculait de 6,00% à 18,89euros tandis qu'Allianz cédait 1,27% à 112,65 euros et que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes perdait 1,53%.
Commerzbank a annoncé ce lundi qu'elle visait une hausse de son bénéfice par action à partir de 2011.
Les synergies de coûts devraient quant à eux représenter 1,9 milliard d'euros, c'est à dire 850 millions pour l'activité de banque commerciale et 1,05 milliard pour celle de banque d'investissement. Les charges de restructuration devraient quant à elles s'élever à 1,25 milliard d'euros.
S'exprimant par la voix de son porte-parole, le ministre des Finances allemand Peer Steinbrück, a estimé que le rachat de Dresdner par Commerzbank était une bonne chose pour l'Allemagne, jugeant que l'opération allait renforcer l'attrait du pays en tant que centre financier.
En visite en Chine, le ministre a toutefois refusé les suppressions d'emplois prévues par le rapprochement des deux banques.
Commerzbank, lors d'une conférence téléphonique, a précisé que son conseil avait proposé que son président Klaus-Peter Müller, dirige le nouvel ensemble, tout en soulignant qu'une réduction du dividende n'était pas exclue. Commerzbank va racheter la Dresdner Bank auprès de l'assureur Allianz pour 9,8 milliards d'euros. Cette opération, qui se traduira par la suppression de 9.000 emplois, recompose le paysage bancaire allemand en donnant naissance à un groupe capable de mieux concurrencer Deutsche Bank, le numéro un du secteur en Allemagne. /Photo prise le 8 août 2008/REUTERS/Denis Balibouse
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Allianz Se en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email