FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank et Allianz ont entamé une procédure de "due diligence", preuve de la crédibilité qu'ils accordent à la possibilité d'une fusion, même si 80% des projets échouent à ce stade, déclare à Reuters une source au sein du conseil de surveillance de Commerzbank.
Les deux groupes allemands ont refusé de commenter l'information.
Des traders évoquent une rumeur de marché selon laquelle Commerzbank et Allianz ont conclu un accord sur Dresdner Bank, filiale bancaire de l'assureur.
Allianz souhaite obtenir la cession en une seule fois des activités de sa filiale Dresdner Bank car elle admet qu'elle a peu de chances de vendre à part Dresdner Kleinwort, sa branche dans la banque d'investissement, dit-on de source financière proche du dossier.
A la Bourse de Francfort, Commerzbank fait un bond de 5,4% à 21,05 euros à 11h15 GMT, alors qu'Allianz réduit ses gains et prend 3,2% à 116,28.
Deux sources proches du dossier avaient déclaré jeudi que Commerzbank et Dresdner s'étaient mutuellement ouvert leurs livres de comptes en vue d'une possible fusion.
Sitaraman Shankar, Patrizia Kokot, Kerstin Leitel, Rebekah Curtis et Andreas Framke, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Allianz Se en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email