MUNICH (Reuters) - Allianz est en discussion au sujet de l'avenir de sa filiale Dresdner Bank mais ne peut rien dire pour l'instant, indique le président du directoire de l'assureur allemand.
"Des discussions ont lieu, mais elles n'ont pas atteint le stade où je pourrais en parler", a déclaré Michael Diekmann selon le texte d'un discours préparé pour l'assemblée générale annuelle du groupe.
Il devait déclarer aux actionnaires qu'il ne voulait pas faire d'autres commentaires de façon à ne pas compromettre la position du groupe dans les négociations.
L'information a fait monter brièvement Deutsche Bank et Commerzbank.
Allianz est en train de scinder Dresdner Bank en deux entités, l'une à destination des particuliers et des sociétés et une qui comprendra les activités de banque d'affaires avec Dresdner Kleinwort. L'opération est censée être réalisée d'ici la fin de l'année au plus tard.
Cette décision, annoncée cette année, a déclenché une série de mouvements spéculatifs sur les banques allemandes.
"Cette mesure coïncide avec la première possibilité réaliste d'un processus de concentration significative sur le marché bancaire allemand", devait indiquer Michael Diekmann devant les actionnaires.
Dresdner n'est pas le seul établissement bancaire potentiellement en vente en Allemagne. La principale banque de détail du pays, la Deutsche Postbank devrait être vendue par sa maison-mère la Deutsche Post. L'américain Citigroup envisage pour sa part de vendre sa filiale Citibank en Allemagne.
"Tout le monde parle à tout le monde", a indiqué le directeur financier d'Allianz Helmut Perlet ce mois-ci.
En Bourse, Allianz perdait 1,18% à la mi-journée.
Dresdner, acquise par Allianz en 2001, a dû passer plusieurs milliards d'euros de dépréciations après ses investissements malheureux dans les produits structurés.
Selon Michael Diekmann, Allianz devrait afficher un bon résultat d'exploitation en 2008 en raison de sa forte activité dans l'assurance qui compensera l'incapacité de la division bancaire a réaliser son objectif de résultat.
Allianz a réalisé un résultat d'exploitation record de 10,9 milliards d'euros l'an dernier.
Allianz a noué un partenariat stratégique avec HSBC, selon lequel la banque britannique distribuera des assurances dommages en Europe, dans la région du Golfe et en Asie, a indiqué Michael Diekmann.
Jonathan Gould, version française Danielle Rouquié Allianz est en discussions au sujet de l'avenir de sa filiale Dresdner Bank mais ne peut rien dire pour l'instant, indique Michael Diekmann, le président du directoire de l'assureur allemand. Allianz est en train de scinder Dresdner Bank en deux entités, l'une à destination des particuliers et des sociétés et une qui comprendra les activités de banque d'affaires avec Dresdner Kleinwort. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Dalder
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Allianz Se en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email