(BFM Bourse) - Les marchés financiers plongent à nouveau jeudi dans une ambiance toujours aussi volatile. Les inquiétudes portent évidemment sur l'euro, devenu un indicateur clé de la confiance dans la capacité du Vieux Continent à endiguer la crise de la dette qui touche actuellement des pays comme la Grèce, l'Espagne et le Portugal.
Hier, l'Allemagne a jeté un froid après l'annonce d'interdire les ventes à découvert à nu sur les emprunts d'Etat de la zone Euro, sur certains CDS (credit default swaps) et sur dix valeurs du secteur financier outre-Rhin. Ses partenaires européens reprochent à la chancelière allemande Angela Merkel de faire cavalier seul dans la lutte contre la spéculation et sur la taxation des banques.
En légère progression à l'ouverture, l'indice CAC 40 a sombré dans le rouge en début d'après-midi et chute désormais de 2,9% à 3.409 points. De son côté, la monnaie unique continue d'évoluer sur des plus bas de quatre ans, sous les 1,24$. A noter que la hausse surprise des inscriptions au chômage aux Etats-Unis n'a fait qu'amplifier le mouvement baissier en Europe.
A Paris, ce sont les valeurs technologiques qui sont le plus affectées, à l'image d'Alcatel-Lucent (-5,5%), STMicroelectronics (-3%) ou encore Soitec (-11%), le fabricant de plaques de silicium sur isolant ayant publié des résultats annuels décevants. Le secteur bancaire, qui s'était habitué à pâtir des sauts d'humeur des marchés, n'en reste pas moins chahuté : Société Générale cède 2,7% avec Crédit Agricole (-2%) et BNP Paribas (-1%).
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email