(BFM Bourse) - Quelles sont les implications du rachat par Ericsson des activités mobiles de Nortel dans le secteur des équipements télécoms sur le plan concurrentiel ? Répondant lundi à cette question dans une note de recherche, les analystes de RBS estiment que c'est "Alcatel-Lucent [qui] a potentiellement le plus à perdre" de ce rapprochement.
Ericsson devenant un acteur du marché des réseaux CDMA et un leader dans la migration de la technologie CDMA vers la technologie LTE, le broker estime qu'Alcatel-Lucent perd l'avantage compétitif dont il disposait en terme d'offre à destination des opérateurs CDMA.
RBS identifie ainsi deux menaces pour Alcatel-Lucent. Premièrement, le courtier pense que les opérateurs CDMA US pourraient désormais faire appel aux chinois ZTE et Huawei plutôt qu'à Alcatel-Lucent, en tant que second fournisseurs derrière Ericsson/Nortel. Deuxièmement, dans des pays comme la Chine où Alcatel-Lucent a remporté une part significative des contrats pour la 3G de China Telecom, Ericsson pourrait gagner en compétitivité et prendre ce marché « naturel » à Alcatel-Lucent.
Pour ces raisons, RBS a confirmé lundi son opinion « Vendre » et son objectif de cours de 1 euro sur Alcatel-Lucent.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email