(CercleFinance.com) - Les revenus publiés sont en baisse de 4,5% à 16,984 milliards d'euros pour l'année 2008 en ligne avec l'objectif de baisse de 2 à 5%. Cette baisse est principalement liée à l'impact de change. A taux de change constant, les revenus sont en baisse de 1,1% en 2008.
Les revenus du quatrième trimestre sont en baisse de 7,5% à 4,954 milliards d'euros par rapport au quatrième trimestre 2007 (à taux de change constant). Ils sont en hausse de 16,9% par rapport au troisième trimestre 2008. Les revenus de l'activité Opérateurs ont subi l'effet de quelques contractions d'investissements au quatrième trimestre. Cette baisse a été en partie compensé par la forte performance des autres segments de l'activité (routeurs IP, réseaux sous-marins et réseaux de nouvelle génération), la bonne tenue de l'activité Entreprise et la croissance solide de l'activité Services.
La marge brute ajustée ressort sur l'ensemble de l'année à 34,1%, dans le bas de la fourchette de notre objectif de 34% à 36%. Cette marge brute associée à la réduction des coûts opérationnels a conduit à une marge opérationnelle ajustée de 2,7% pour 2008. La marge opérationnelle du quatrième trimestre est de 6% dont 0,2 point est lié à l'impact positif d'éléments exceptionnels.
Le résultat net ajusté (part du Groupe) est de -1,321 milliard d'euros sur le trimestre, soit un résultat dilué par action de -0,58 euro (-0,81 dollar par ADS). Il inclut une dépréciation de goodwill et d'actifs incorporels non liés à la fusion avec Lucent de -934 millions d'euros. Le résultat net ajusté pour l'ensemble de l'année (part du Groupe) est de -1,597 milliard d'euros, soit un résultat dilué par action de -0,71 euro (-0,98 dollar par ADS).
La direction d'Alcatel-Lucent réaffirme ses prévisions pour l'année 2009. Elle vise une baisse du marché des équipements de télécommunications et des services de déploiement associés de 8% à 12% à taux de change constant. Le Groupe continue de prévoir un résultat d'exploitation ajusté proche de l'équilibre en 2009.
' Notre performance opérationnelle est encourageante : nous avons atteint nos objectifs de revenus, de marge opérationnelle et de trésorerie. La dépréciation de goodwill qui a fortement impacté notre résultat a été rendue nécessaire par la détérioration drastique de l'économie mondiale au cours du quatrième trimestre ainsi que par notre décision de nous concentrer sur un portefeuille de produits réduit. Désormais, avec une structure de bilan améliorée, un financement adéquat, une nouvelle stratégie et un plan clair pour la restauration de la rentabilité, notre priorité est clairement l'exécution de notre projet afin d'offrir à nos clients les meilleurs solutions et services et à nos actionnaires une meilleure rémunération. ' a déclaré Ben Verwaayen, directeur général du Groupe.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email